Communiqué de presse

Demo Green / Demo Clean 2024

Première édition au Parc du Festival à Werchter

Démo Vert / Démo Clean a conclu sa première édition dans le Parc du Festival à Werchter. Après six éditions dans le parc de Laeken, un nouvel emplacement s'imposait. Et ce nouveau site de Werchter, malgré le temps particulièrement mauvais qui a précédé la démo, a fait valoir plusieurs de ses atouts.

 

Le parc du festival de Werchter a permis aussi bien au secteur « espaces verts » qu’au secteur de la propreté urbaine d'installer les stands de manière plus compacte qu'au parc de Laeken, ce qui a garanti une visite plus facile pour les visiteurs. Sans devoir faire de compromis sur les possibilités de démonstrations, bien que la météo nous ait joué des tours à cet égard lors de cette édition. De plus, les facilités de montage et de démontage sur ce site étaient excellentes. Un parking proche pour les visiteurs de l'autre côté de la route complétait le tableau.

Avec plus de 4.250 visiteurs, l'organisateur Fedagrim s'est montré satisfait de l'affluence après six ans d'absence. La qualité des visiteurs a été qualifiée de bonne dans l'ensemble. 35 % des participants ont déclaré être actifs en tant qu'entrepreneurs de jardin ou paysagistes. Près de 20 % ont participé en tant que membres du personnel d'une commune, d'une intercommunale ou d'une autre institution publique. Ainsi, plus de 140 communes, principalement du Brabant, d'Anvers, du Limbourg et de la province de Liège, étaient représentées. Une troisième catégorie importante était constituée par les concessionnaires et les centres de jardinages qui souhaitaient découvrir les dernières innovations en matière de mécanisation des espaces verts. Les greenkeepers et les gestionnaires d'installations sportives et récréatives étaient également bien représentés.

Les exposants, actifs dans le matériel d’aménagement et d’entretien d’espaces verts mais également ceux actifs dans le nettoyage urbain et la propreté public ont tous apprécié le nouveau terrain. Seules les pluies permanentes qui ont précédé la démo ont sérieusement endommagé le terrain. Certains exposants ont souffert d'un stand très humide et une grande partie du terrain de démonstration était difficilement utilisable. Malgré tout, on a broyé, scié et tondu dans la mesure du possible. Car c'est bien sûr pour cela que les visiteurs viennent à Démo Vert.

Quant au département Démo Clean, il disposait cette année d'une grande surface asphaltée pour présenter ses balayeuses. Pas moins de 16 balayeuses, 9 camions à ordures et quelques hydro cureuses ont été présentés par les partenaires de Démo Clean. En fonction des visiteurs et à temps utile, l'un ou l'autre des véhicules a été « conduit » pour mettre en évidence ses qualités. Le matériel pour le service hivernal très présent a suscité un intérêt particulier. Des gros épandeurs de sel jusqu'au matériel plus petit pour les pistes cyclables … nos municipalités semblent y accorder beaucoup d'attention.

Ces trois jours de Démo Vert / Démo Clean ont donné au secteur un bon aperçu des nouveautés dans le domaine de la mécanisation. La prochaine édition de Démo Vert / Démo Clean est d'ores et déjà inscrite à l'agenda des dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 septembre 2026.